Située à côté du terrain de cross de l’Île Verte, l’Aire Terrestre Éducative est un terrain d’exploration inédit pour deux classes de CM2 de l’école du même nom. « C’est l’école buissonnière au sens noble du terme. Les enfants sont acteurs de leurs recherches et autonomes pour collecter des matériaux et des insectes. L’adulte est là pour échanger, pas pour diriger. Ces séances, certaines proposées par Méditerranée 2000, permettent de réaliser une cartographie de la zone mais aussi un inventaire des plantes et des insectes. Les enfants travaillent sans le savoir et acquièrent de la méthode, de la persévérance, du vocabulaire et de la coopération », s’enthousiasme Guillaume Dugied, professeur des écoles. Les enfants rédigent même le texte de la newsletter du projet.
L’Aire Terrestre Éducative de l’école de l’Ile Verte a été retenue pour faire l’objet d’une subvention de 5 000 € pour deux ans de la part de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Elle a également bénéficié d’une subvention de la Ville de 2 500 € et d’un soutien technique. Une vidéo de présentation, réalisée par Pierre Escoubas, biologiste et photographe, est visionnable en ligne.
Avis aux contributeurs
La cartographie de cette aire et de ses différentes zones de même que l’inventaire sont consultables sur inaturalist.org.