Remplacement des enseignants : le Sénat veut revoir cette politique - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le remplacement des enseignants constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour le ministère de l’éducation nationale et suscite des inquiétudes fortes pour les familles, en particulier au vu de la baisse des résultats scolaires des élèves. Olivier Paccaud (Oise), rapporteur spécial des crédits de la mission « Enseignement scolaire », a donc décidé de mener un travail de contrôle budgétaire sur ce sujet.

Les absences des enseignants sont en hausse : dans le premier degré, le nombre de demi-journées d’absence a augmenté de 17,4 % par rapport à 2018. Dans le second degré, c’est une hausse de 15,6 % du nombre de journées d’absence qui est constatée. Néanmoins, cette évolution est commune à l’ensemble de la société française et les enseignants demeurent d’ailleurs en moyenne moins absents que les salariés de la fonction publique et du privé.

Face à cette progression des absences, le remplacement des enseignants est rendu plus difficile. Ainsi, lors de l’année scolaire 2023 2024, une classe a perdu en moyenne 4,3 pourcent d’heures de cours en raison des absences non remplacées des enseignants.

Le remplacement des enseignants représente de plus un enjeu budgétaire majeur, à hauteur de 4 milliards d’euros. Ce coût est par ailleurs minoré, puisqu’il ne tient pas compte à la fois du coût du remplacement de courte durée et de la rémunération des enseignants absents par le ministère de l’éducation nationale.

Pour améliorer cette situation, Olivier Paccaud formule 9 recommandations, tendant à limiter les absences des enseignants, à optimiser l’organisation du remplacement, et enfin à revaloriser la fonction d’enseignant remplaçant.

Les recommandations du sénateur

  • Optimiser l’organisation du remplacement

Recommandation n° 1 : redéployer partiellement les effectifs d’enseignants issus de la baisse démographique des élèves pour augmenter le vivier d’enseignants remplaçants

Recommandation n° 2 : fixer des objectifs individualisés de remplacement aux recteurs, aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale, aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école

Recommandation n° 3 : mettre en œuvre une logique de bassin entre établissements pour mutualiser les ressources humaines dédiées au remplacement de courte durée

Recommandation n° 4 : centraliser au niveau du département la gestion du remplacement des enseignants du premier degré, en fusionnant les brigades d’enseignants remplaçants au niveau départemental et en affectant des conseillers pédagogiques spécifiquement à la mission de remplacement

Recommandation n° 5 : intégrer dans le service des enseignants du second degré une heure par mois dédiée au remplacement de courte durée

  • Limiter les absences des enseignants :

Recommandation n° 6 : créer des « journées pédagogiques » banalisées dès le début de l’année pour la formation des enseignants.

  • Revaloriser la fonction d’enseignant remplaçant :

Recommandation n° 7 : accorder aux enseignants titulaires remplaçants du premier et du second degré une bonification du barème utilisé lors des demandes de mutation.

Recommandation n° 8 : utiliser le Pacte enseignant pour rémunérer les enseignants du premier degré accueillant des élèves supplémentaires dans leur classe en cas d’absence d’un collègue.

Recommandation n° 9 : prévoir un temps dédié spécifique au métier d’enseignant remplaçant dans la formation initiale et continue.

Accédez au rapport :

https://www.senat.fr/rap/r24-730/r24-730_mono.html#toc1

Accédez à la synthèse du rapport :

https://www.senat.fr/rap/r24-730/r24-730-syn.pdf

Recapiti
Téa Bazdarevic