Les participants à la première édition de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord ont été dévoilés début mai. Les 10 meilleurs skippers du Vendée Globe seront présents pour réaliser un défi de taille : le tour des 6000 îles britanniques !
Une semaine avant l’arrivée de la seconde étape du Tour de France le 6 juillet, Boulogne-sur-Mer s’apprête à vivre un nouvel évènement d’envergure internationale avec le départ de la première édition de la Course des Caps. Et quoi de mieux que les meilleurs skippers du Monde pour lancer ce nouveau rendez-vous sportif et maritime ? Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe, Violette Dorange, Thomas Ruyant, Samantha Davis… ce sont les 10 premiers du dernier Vendée Globe qui seront alignés au départ. « On sent un engouement extraordinaire de la part des partenaires et du public autour de cet évènement » confie Jean-Claude Etienne, adjoint aux grands évènements. « Cette course va donner une nouvelle image du territoire. Nous avons la mer et la pêche mais voir cette grande compétition de course au large sur ces formules 1 des mers va donner encore une autre image à la ville. C’est aussi un spectacle gratuit, et je suis sûr que dès que les bateaux vont arriver sur ces magnifiques pontons, ça va être quelque chose de grandiose. »
« La Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord est un défi sportif, un spectacle impressionnant et une fête pour tous les Boulonnais. Cette 1ʳᵉ édition sera une opportunité incroyable pour notre ville et notre agglomération de renforcer son attractivité » explique le Maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier. Rendez-vous donc le 23 juin pour voir arriver les premiers IMOCA avant l’ouverture du village le mardi 24 juin dès 10h. Pendant une semaine, les quais Gambetta et des Paquebots accueilleront un village d’animations pour mieux connaître et faire découvrir la course au large. Le public pourra approcher les bateaux IMOCA et rencontrer les skippers, assister à des concerts, conférences, animations familiales et visiter les pontons avant de vivre le grand départ de la course le 29 juin.
L’objectif de cette nouvelle épreuve est de devenir un incontournable du circuit IMOCA qui permettra de valoriser le territoire des Hauts-de-France et de développer l’attrait de la course au large dans le cadre maritime spectaculaire de la Côte d’Opale avec ses courants puissants et sa météo exigeante.
Les skippers :
Charal – Jeremy Beyou ; FDJ United We Wise – Fabrice Amedeo ; Holcim PRB – Rosalin Kuiper ; Initiatives Cœur : Samantha Davis et Violette Dorange ; Les P’tits Doudous : Armel Tripon ; MACIF Santé Prévoyange – Charlie Dalin ; Malizia Sea explorer – William Harris – New Europe – Szabolcs Weöres ; Team Work team SNEF – Justine Mettraux ; Vulnerable – Thomas Ruyant ; Horizon 29 – Elodie Bonafous ; NC – Arnaud Boissières
Tout savoir sur la Course des Caps
Qu’est-ce qu’un Imoca ?
Les IMOCA sont des monocoques de 60 pieds (18,28 mètres), conçus pour allier légèreté, performance et robustesse. Construits en matériaux composites, ils maximisent la vitesse tout en résistant aux conditions extrêmes, comme celles du Vendée Globe. Depuis leur apparition en 1986, ces voiliers ont évolué avec des innovations majeures. La sécurité est au cœur de leur conception : depuis l’an 2000, ils doivent prouver leur capacité à se redresser seuls en cas de chavirage et garantir une flottabilité optimale. Aujourd’hui, les IMOCA sont de véritables laboratoires flottants, où chaque détail est pensé pour repousser les limites de la course au large.
Un défi stratégique
Le tracé de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord s’attaque à l’un des itinéraires les plus redoutables de la course au large : le tour des îles Britanniques. Ce périple de 2 000 milles nautiques traverse quatre mers : la Manche, la mer Celtique, la mer d’Irlande et la mer du Nord présentant chacune ses propres défis. Particularité de cette course : les skippers ne connaîtront le sens du parcours horaire ou antihoraire qu’au dernier moment, en fonction des conditions météorologiques au moment du départ. Ce choix stratégique, déterminé par l’organisation, influencera directement les routes empruntées et les options tactiques disponibles pour les équipages
Défi Pom’Potes le 27 juin
Vendredi 27 juin dès 14h, place à un véritable spectacle pour le grand public. Depuis la terre, chacun pourra apercevoir les bateaux volants à plus de 30 nœuds (60 km/h). Les concurrents se retrouveront en rade de Boulogne-sur-Mer pour un après-midi dédié aux runs de vitesse. Le principe est simple : il s’agit d’aller le plus vite possible, en ligne droite, afin d’établir un temps de référence. Chaque bateau peut réaliser plusieurs passages et seul le meilleur temps sera retenu. Remise des prix à 19h.
En chiffres
4 mers et océans traversés
5 pays représentés
7 caps franchis
12 équipages
2000 miles nautiques
5 jours 14h et 54 secondes : temps de référence (à battre ?) de 2014 lorsque l’équipage Artemis-Team Endeavour, mené par Brian Thompson, a établi le record du tour des îles britanniques en Imoca. Le Passage du 60° Nord représentera un moment clé du parcours, marquant la latitude la plus élevée atteinte par les IMOCA