Pose de la première pierre du site des Terrasses

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce vendredi 13 juin a marqué une étape importante pour le projet urbain des Terrasses, avec la pose symbolique de la première pierre du futur ensemble immobilier.

La cérémonie s’est tenue en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, de Catherine Ciron, Première adjointe, de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, de Thomas Caudron, Directeur Général de la Nantaise d’Habitations, d’Olivier Joachim, Directeur régional d’Action Logement Pays de la Loire, et de Maxime Le Trionnaire, cogérant de l’agence d’architecture a/LTA.

Le site des Terrasses, site emblématique anciennement occupé par une école, a été identifié dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » pour faire l’objet d’une opération de réhabilitation ambitieuse. Cédé au Groupe Lamotte par la Ville, le terrain va désormais accueillir un ensemble immobilier mixte, alliant logements, services, et commerces.

Jean-Marc Trihan , Président du Groupe Lamotte, a rappelé que le Groupe Lamotte avait remporté en 2020 le concours « Cœur de Ville » destiné à repenser le centre-ville de Châteaubriant. Ce projet incarne pleinement la volonté de redynamiser le cœur urbain en offrant un cadre de vie moderne, attractif et durable.

Le futur programme immobilier comprendra :

  • des logements en accession libre,
  • 19 logements sociaux gérés par la Nantaise d’Habitations (16 T2, dont 10 réservés aux jeunes de moins de 30 ans, et 3 T3),
  • une résidence services pour séniors,
  • une micro-crèche,
  • des commerces et bureaux.

Chaque logement bénéficiera d’un espace extérieur privatif (terrasse ou balcon) et d’une cave. L’ensemble s’inscrira dans un cadre paysager qualitatif avec un cœur d’îlot végétalisé, une vue dégagée sur le Château et le Théâtre de Verre, et une proximité directe avec le centre-ville et la gare TER. L’architecture du projet a été pensée pour valoriser la lumière naturelle grâce à de généreuses ouvertures, tout en s’intégrant harmonieusement dans son environnement urbain.

Thomas Caudron, Directeur Général de la Nantaise d’Habitations, a salué l’engagement de la Ville de Châteaubriant, qui avait répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventons nos cœurs de ville » dès 2019. Il a souligné que ce projet s’inscrivait pleinement dans les objectifs d’ « Action Cœur de Ville », porté par Action Logement, visant à améliorer le cadre de vie dans les villes moyennes. Il a également remercié les partenaires pour leur mobilisation, rappelant que le soutien financier d’Action Logement à hauteur de 900 000 € avait été déterminant. Les travaux pilotés par le Groupe Lamotte débuteront à la mi-juillet, pour une livraison prévue au premier semestre 2027.

Olivier Joachim, Directeur régional d’Action Logement Pays de la Loire, a quant à lui souligné la vision précoce d’Alain Hunault, pour avoir saisi l’opportunité du programme « Action Cœur de Ville », via une convention signée en septembre 2018 lors de la Foire de Béré. Il a rappelé que les projets de requalification urbaine comme celui des Terrasses permettent de revitaliser le centre-ville, tout en facilitant l’accès au logement pour les salariés locaux. « L’objectif est de reconfigurer l’habitat du centre-ville, d’attirer des populations de jeunes actifs et de créer de nouvelles formes d’habitat mixte ».

Catherine Ciron a rappelé qu’avant d’intégrer le programme « Action Cœur de Ville », la Municipalité avait déjà une vision d’aménagement sur cet îlot urbain central en plein cœur de ville, et que c’est grâce à son rôle de centralité que Châteaubriant a pu rejoindre les 234 villes inscrites.

Aussi, le Maire Alain Hunault a réaffirmé la volonté de la Municipalité de développer sur le territoire communal des programmes immobiliers destinés à répondre aux besoins en logements de la population. Il a également rappelé le dynamisme du territoire castelbriantais. La commune recense aujourd’hui 9 600 emplois, dont 3 000 sur la zone d’activités Horizon. Châteaubriant est également le 3e pôle santé du département, avec un Centre Hospitalier qui a vu ses effectifs passer de 500 à 900 salariés en 20 ans. Le Maire a également mis en avant les atouts éducatifs et industriels du territoire, avec 5 400 élèves scolarisés, un IUT très convoité (2 000 candidatures pour 56 places), et des entreprises de premier plan comme Tetra Pak, qui a investi 100 millions d’euros ces dernières années.

Ce temps fort s’est conclu par la pose de la première pierre de ce projet d’envergure, illustrant le travail collaboratif entre les acteurs publics et privés engagés pour l’avenir du centre-ville de Châteaubriant.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant