À Cuba et ailleurs, les conséquences très concrètes d'une aide au développement qui s'effondre - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans un monde marqué par des crises multiples, la solidarité internationale devrait être une priorité. Pourtant, un constat alarmant s’impose : l’aide publique au développement s’effondre et cela dans de nombreux pays, dont la France et les Etats-Unis. Quand les financements reculent, ce sont les droits humains, la sécurité alimentaire et la justice sociale qui vacillent. Illustration chez différents partenaires du CCFD-Terre Solidaire, et notamment à Cuba.

Un retrait historique du premier donateur mondial

L’USAID (United States Agency for International Development) est l’agence responsable de la gestion de l’aide au développement aux Etats-Unis. Elle participe à hauteur d’environ 20-25 % de l’APD mondiale. En raison de coupes budgétaires drastiques motivées par une réorientation politique de l’administration Trump, l’USAID a vu 83 % de ses programmes supprimés en 2025, mettant fin à des financements vitaux. Cette décision pourrait avoir des conséquences humaines majeures, selon une étude publiée par The Lancet :

14 millions

Plus de 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030…

4,5 millions

… dont 4,5 millions d’enfants de moins de cinq ans

Une crise silencieuse, mais lourde de conséquences

Dans de nombreux pays, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire tirent la sonnette d’alarme :

  • À la frontière birmano-thaïlandaise, l’arrêt de l’aide américaine rend impossible le financement des safe houses, l’accès aux soins pour les équipes locale ou encore la réponse aux appels d’urgence humanitaire.
  • Au Cambodge, les visites d’avocats en prison ont dû être interrompues.

Dans plusieurs pays, des ONG partenaires sont menacées de disparition, dépendantes d’une aide aujourd’hui gelée (USAID notamment).

Beaucoup de partenaires du CCFD-Terre Solidaire reposent sur un équilibre fragile de financements internationaux ; si un financeur majeur se retire, c’est tout leur modèle économique qui peut vaciller, entraînant des licenciements, l’arrêt brutal de projets vitaux ou encore la fermeture de structures essentielles.

Zoom sur… À Cuba, un projet agroécologique en péril

Depuis 2021, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, notre partenaire local, l’Association Cubaine de Production Animale (ACPA), mène un projet d’envergure dans la province de Camagüey, à Cuba. Il concerne 22 exploitations agricoles, 8 coopératives et accompagne plus de 1500 producteurs et productrices vers la transition agroécologique.

☞ A écouter : Podcast : Cuba, réunion à la ferme

Dans ce pays, les défis sont nombreux. L’embargo américain, les conséquences durables de la crise sanitaire et les effets du changement climatique fragilisent fortement la population. Malgré un potentiel agricole réel, la production locale reste insuffisante. Le manque de moyens, le défaut d’accès aux formations agricoles ou aux marchés empêchent les petits producteurs et productrices de vivre dignement et de nourrir leur famille.

L’agroécologie est le chemin, le chemin pour changer les mentalités, le chemin pour améliorer la santé, le chemin pour sauver la planète, mais aussi pour former les nouvelles générations.

Lissette Fernández Páramo, présidente de l’ACPA

En effet, la transition agroécologique permet à ces communautés de renforcer leur sécurité alimentaire tout en préservant leur environnement.

Mais aujourd’hui, la deuxième phase du projet est menacée, faute de financements. Après une première phase qui a permis d’amorcer la transition agroécologique des exploitations (gérées par des femmes et des jeunes) et de leurs coopératives bénéficiaires, cette nouvelle étape vise à renforcer les actions engagées, en mettant l’accent sur des enjeux essentiels tels que la production d’aliments sains et locaux, la double charge de travail des femmes qui, en plus de la production agricole, sont responsables des tâches domestiques, ainsi que les questions de masculinité.

Le projet était pratiquement prêt, il était presque approuvé, c’était quelque chose que nous considérions comme presque sûr. En janvier, on a été informé que l’AFD ne financerait pas le projet. Ils ont invoqué certaines raisons, comme des coupes budgétaires, des fonds manquants…

Lissette Fernández Páramo, présidente de l’ACPA 

Moins de financements, plus de faim 

Lutter contre la faim est une mission dont le CCFD-Terre Solidaire s’est investi depuis maintenant plus de 60 ans, avec ses partenaires partout dans le monde.  

C’est pourquoi, la générosité de chacun apparait plus essentielle que jamais. Les dons effectués au CCFD-Terre Solidaire permettent par exemple de : 

  • Financer des formations en agroécologie en Guinée 
  • Distribuer des semences de riz auprès d’agriculteurs malgaches 
  • Participer à la création de potagers en Inde  

Aujourd’hui plus que jamais, le CCFD-Terre Solidaire vous appelle à vous mobiliser pour soutenir ses partenaires menacés par l’effondrement de l’aide internationale, et lutter à leurs côtés contre les causes profondes de la faim. 

Je fais un don

Photo de couverture : Emily Garthwaite

Recapiti
Lili Payant