Dans le cadre du dispositif de surveillance des moustiques vecteurs mis en œuvre par l’ARS Pays de la Loire, notre opérateur, le laboratoire Inovalys, a identifié la présence du moustique tigre Aedes albopictus sur la commune de Brissac Loire Aubance grâce aux signalements via le portail signalement-moustique.anses.fr.

Dans les départements de la région, son implantation n’est pas homogène et varie selon les communes dont certaines sont reconnues comme colonisées. C’est le cas pour Brissac Loire Aubance

A ce jour, 44 communes de la région Pays de la Loire sont considérées comme colonisées par le moustique tigre.

Voir la carte : https://ars-pdl.fr/statistiques/moustiques/index.html#9/46.8179/-1.4653

Le moustique tigre en tant qu’espèce particulièrement agressive, est à l’origine d’une nuisance importante et peut le cas échéant transmettre à l’homme des virus comme ceux de la dengue, du chikungunya et du Zika (à partir d’un cas importé). Il pique le jour et vit à proximité de son lieu de naissance.

D’avril à novembre : adoptez des gestes simples

Le moustique tigre vit dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance. Le moustique qui vous pique est donc né près de vous. Eliminer les lieux de ponte autour de votre domicile constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération de ce moustique. Chacun, en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte.

La femelle moustique tigre a besoin d’eau pour pondre… Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques. Une seule solution : coupez l’eau au moustique !

Réalisez ces gestes simples régulièrement, vous éliminerez ses lieux de ponte et limiterez sa prolifération.

  • videz au moins une par semaine les petites réserves d’eau : coupelles de pot de fleurs, gamelles pour animaux, caisses, poubelles sans couvercle, seaux, arrosoirs, pieds de parasol, jeux pour enfants…
  • couvrez par un couvercle hermétique ou une moustiquaire les récupérateurs d’eau de pluie, les bidons et les petites piscines,
  • vérifiez le bon écoulement de l’eau au niveau des terrasses et caillebotis, gouttières, chéneaux, caniveaux, bondes et siphons d’extérieur…

https://www.brissacloireaubance.fr/medias/2024/07/Design-sans-titre-1.mp4

Téléchargez et imprimez la Check-List : Sécurisez la zone

Source: https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/moustique-tigre-adoptez-les-bons-gestes