Chargé de mission sites Natura 2000 de la Rade de Brest (H/F) - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Contexte

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des paysages qu’il regroupe en fait son originalité dans le grand ouest Français, les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de milieux naturels remarquables, îles d’Iroise, presqu’île de Crozon, Aulne maritime, monts d’Arrée et la rade de Brest.

Le Parc est l’opérateur Natura 2000 de plusieurs sites majeurs de son territoire dont la Zone de Protection Spéciale et la Zone Spéciale de Conservation de la rade de Brest.
La rade de Brest abrite des habitats sensibles et d’une richesse exceptionnelle comme les bancs de maërl, les herbiers de zostères, les champs de blocs et les vasières. En tant qu’opérateur local, le Parc initie et coordonne notamment des actions de connaissance, de sensibilisation et de restauration écologique sur ces sites.

Afin d’assurer l’animation du site Natura 2000, le Syndicat mixte du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) recrute un :

Chargé de mission sites Natura 2000 de la Rade de Brest (H/F)

Missions

Sous la responsabilité du Directeur Nature et Paysages, le chargé de mission aura pour missions principales de :

– Animer la gouvernance du site Natura 2000, en lien avec l’ensemble des partenaires (copil, groupe de travail…)
– Animer la boîte à outils Natura 2000 (évaluations des incidences Natura 2000, contrats Natura 2000, Mesures agro-environnementales et climatiques…)
– Mener des actions de concertation avec les différents partenaires (collectivités, acteurs socio-professionnels, associations, habitants etc.)
– Appuyer les actions développées précédemment dans le cadre du programme Life Marha (coordination des réseaux d’ambassadeurs, suivi de la pêche à pied, évaluation de l’état de conservation des habitats, participation aux suivis de terrain, comptages…)
– Contribuer au renouvellement de la Charte
– Contribuer à certaines actions de communication et de médiation

Profil

Profil souhaité : 

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 dans les domaines du patrimoine naturel et de l’ingénierie écologique.
Expérience souhaitée sur les milieux marins et la gestion d’aires marines protégées.
Expérience souhaitée en concertation, animation avec des publics élus, scolaires, en animation de groupes de travail, gouvernance, sensibilisation et médiation et communication.

Compétences et savoirs requis :

• Connaissances naturalistes généralistes et spécifiques aux milieux marins (Maërl notamment) et ornithologiques, mise en œuvre de protocoles de terrain
• Connaissances et aptitudes au pilotage de projets (plans d’actions, évaluation, tableaux de bord), ou de dossiers complexes/sensibles
• Connaissances et aptitudes au travail en équipe et avec de nombreux partenaires
• Connaissance des techniques de concertation et de gouvernance participative
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement juridique, budgétaire, réglementaire etc. ; la connaissance du fonctionnement d’un Parc serait un plus
• Connaissance des acteurs et des enjeux du territoire
• Maîtrise de l’outil informatique et du SIG

Conditions et contraintes

Conditions et contraintes :

• Cadre d’emplois de catégorie A de la filière technique (ingénieur)
• Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP
• CNAS
• Poste à temps complet basé à Le FAOU avec des déplacements réguliers autour de la rade de Brest, à pourvoir pour le 4 janvier 2026
• Sens du service public.
• Permis B indispensable

Recapiti
alhomme