Ces stagiaires ont été accueillis le jeudi 10 juillet 2025 au siège montpelliérain de la Chambre régionale des comptes Occitanie.
Huit élèves de grandes écoles de la fonction publique et de la magistrature se sont retrouvés au siège de la Chambre régionale des comptes Occitanie, à Montpellier, durant toute la journée du 10 juillet 2025. C’est dans le cadre du dispositif des « journées d’échange du Tronc commun (JETC) des écoles du service public » que ce rendez-vous était organisé par l’Institut national du service public (INSP).
Ce temps obligatoire dans leur formation de l’encadrement supérieur a été rythmé par des rencontres et des travaux. Il vise à « créer une culture commune » dès la formation initiale et permet de « décloisonner les formations délivrées ». Certains stagiaires étaient par exemple issus de l’école nationale de la magistrature (ENM), de l’école des hautes études de la santé publique (EHESP) ou de l’Institut national des études territoriales (Inet).
Une première pour la CRC
Cette journée d’échange était une première à la CRC Occitanie. Le matin, Patrice Ros, vice-président de la chambre, a accueilli le groupe, présentant avec passion les missions et métiers de la CRC.
Les stagiaires ont ensuite partagé des pratiques professionnelles. Encadrés par le formateur JETC, Michel Bernard, ils ont notamment utilisé la méthode du co-développement, qui vise à offrir un espace d’entraide mutuelle à un groupe de personnes voulant progresser ensemble dans leur pratique professionnelle.
Rencontre avec un grand-témoin
L’après-midi, la rencontre s’est poursuivie avec l’intervention d’un grand témoin. C’est Isabelle Houvenaghel, présidente de section à la CRC Occitanie, qui est venue présenter son parcours durant une heure, en résonance avec la thématique. Elle a également répondu aux questions, nombreuses et précises des stagiaires sur les procédures mises en place par la CRC Occitanie pour rester un tiers de confiance ou sur la manière d’être un bon manager. « Nous avons insisté sur la notion de donner du sens à sa mission. Pour soi et pour les collaborateurs », indique la magistrate.
Elle ajoute : « Les stagiaires m’ont aussi demandé si j’avais noté une baisse de la confiance des citoyens envers l’administration. J’ai répondu notamment que le nombre de contentieux enregistrés en matière fiscale avait augmenté à la fin des années 2000. Et que cette baisse de confiance se mesurait à travers une remise en cause plus forte des décisions de l’Etat et des collectivités. »
Le groupe a ensuite continué à travailler sur la thématique qui avait été choisie spécifiquement pour cette journée : « la confiance dans le service public ». A partir d’expériences de manager, de coach de cadres, ou encore d’un exposé sur la confiance tribunal/justiciable.
Un temps de restitution, puis de bilan, sont venus clore cette journée montpelliéraine inscrite dans un processus d’intelligence collective.