Aujourd’hui le groupe se compose de François-Xavier, batteur, Georges, pianiste, Marion, chanteuse, Laurent, contrebassiste et Jacques, guitariste », introduisent François-Xavier et Georges les cofondateurs du Gwened Jazz. Le groupe amateur se crée en 2005, autour de swing, ballades, bossas, à la recherche d’un son de velours et d’un goût prononcé pour l’improvisation. En 2009 les musiciens souhaitent ajouter la chanson à leurs morceaux et intègrent Marion. Depuis 2023, le Gwened Jazz est un quintet et étoffe son répertoire en reprenant des chansons françaises, anglaises, espagnoles. Les répétitions se font régulièrement chez François-Xavier qui a aménagé une pièce spéciale dans sa maison, à Saint-Avé. « Nous interprétons du Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Nino Ferrer et bien d’autres. Lors de nos représentations, il y a toujours des morceaux en français et d’autres en anglais ».

Ils se produisent sur plusieurs scènes locales comme le centre culturel Grain de Sel à Séné, à Theix-Noyalo, à Sarzeau, à la fête de la musique à Saint-Avé et surtout au festival de Jazz off de Vannes. « Chaque concert que nous partageons a une saveur différente. Certains lieux sont parfois magiques comme le moulin de Pen Castel à Arzon » précise le batteur.

Le fruit d’un travail collectif et passionné

« Ce projet d’album me tenait à cœur, car nous avons eu beaucoup de moments musicaux et je voulais que l’on garde une trace de tout ça. Que mes enfants puissent l’écouter » explique Marion, la chanteuse. « Nous l’avons enregistré le 19 août 2024, à Vannes, en condition live, c’est-à-dire que l’on enregistre sans s’arrêter pendant 4h30 ». L’album se compose de sept morceaux de chansons françaises et de standard de toutes les époques. L’album est disponible à l’achat auprès de chaque membre du groupe, ainsi qu’en téléchargement sur SoundCloud. L’un de leurs prochains concerts se donnera le 12 septembre à Conleau.