Vacances engagées en Alsace : deux bénévoles racontent leur lutte contre les injustices  - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 28.07.2025

Du 7 au 12 juillet 2025, une trentaine de personnes de tout horizon se sont réunies en Alsace pour les Vacances Engagées, une semaine de vacances qui allie temps conviviaux et ateliers de réflexion sur une thématique précise. Pour cette édition, c’est la campagne “Injustices : redistribuons les cartes ! qui était à l’honneur. Découvrez les portraits de deux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire impliqués dans l’organisation de ce temps fort estival. 

Ils nous expliquent comment cette semaine a continué de nourrir leur engagement.   

De l’Argentine à la France : l’engagement d’Amit contre le fardeau de la dette 

Amit est argentin et a rencontré le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de son master de sociologie. Aujourd’hui à Besançon, il se reconnaît dans les valeurs et dans la façon d’agir de l’association. Certaines thématiques lui sont particulièrement chères et font écho à des situations que sa famille et ses amis vivent quotidiennement en Patagonie. La lutte contre l’extractivisme ou celle pour l’annulation de la dette des pays du Sud global lui tiennent donc particulièrement à cœur.  

C’est de là aussi que vient son intérêt pour les vacances engagées en Alsace : il fait de la lutte contre les injustices économiques et sociales le cœur de son engagement.  

Aller plus loin : Campagne : Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non ! 

La question de la dette le touche : en Argentine, le discours véhiculé par le gouvernement argentin explique qu’« il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux car il faut payer la dette. Il n’y a pas d’argent pour les écoles car il faut payer la dette ». Pour Amit, il est ainsi nécessaire de s’engager et dénoncer cette dette injuste et illégitime. 

Aller plus loin : Extrême droite en Argentine : six mois après, le retour de la faim 

«Le CCFD-Terre Solidaire est une association ouverte où chacun peut trouver sa place. Il ne faut pas avoir énormément de compétences ni être tout le temps disponible. Il y a aussi la possibilité d’un échange intergénérationnel et une transmission des savoirs. » 

La sociologie dit que le changement est possible et il faut toujours essayer de faire bouger les choses. C’est pour ça que j’invite tout le monde à se joindre et participer à ce changement. 

Une cigogne en Côte d’Ivoire : l’engagement de Pascale au service de la solidarité 

Pascale est bénévole au CCFD-Terre Solidaire depuis 2021, année durant laquelle elle a pris sa retraite. Elle dit s’être engagée en remerciement pour tous les moments de sa vie qui ont été une réussite grâce à d’autres personnes.  

« Il me semblait important que chacun puisse manger à sa faim, se loger et vivre décemment de son travail : ce sont ces thématiques qui étaient dans ma focale. » 

C’est un collègue de travail qui lui a parlé du CCFD-Terre Solidaire et de la possibilité de partir à l’étranger. C’est comme ça qu’elle a été « entraînée » vers un voyage d’immersion en 2022 en Côte d’Ivoire, co-financé par les bénévoles participants, autour de la souveraineté alimentaire.  

Le groupe de sept bénévoles a alors imaginé une façon de « remercier l’association pour ce voyage » et choisi d’écrire un script, de publier un livre et de raconter cette expérience à travers une histoire illustrée sous la forme d’un conte, à l’aide d’un conteur ivoirien et d’une illustratrice, devenu « Cigogne au pays de la terre rouge » en référence à la cigogne alsacienne voyageant en Côte d’Ivoire pour y retrouver son ami éléphant. 

« C’est avant tout une expérience qui dure : on a fait le voyage en 2022 et on continue de faire des représentations et d’animer des lectures illustrées. Je suis fière de porter ce projet. » 

Concernant son engagement, elle nous avoue : « Au début, j’ai déploré le manque de nouveaux bénévoles. La difficulté des bénévoles c’est le manque de temps alors même que les sujets intéressent. La difficulté d’une association, c’est d’impliquer des bénévoles en composant avec le temps disponible des gens et alors on arrive à mobiliser de manière plus ponctuelle. » 

Il ne faut pas reproduire en associatif les comportements qu’on a en milieu professionnel, à savoir obliger un résultat, une régularité mais aussi penser au plaisir de l’engagement et à l’épanouissement des bénévoles.    

Aller plus loin : 

L’édition 2025 des Vacances Engagées en Alsace, organisée par le CCFD‑Terre Solidaire s’inscrit pleinement dans la campagne « Injustices : redistribuons les cartes !», cofinancée par la Commission européenne via le programme DEAR (Development Education and Awareness Raising).

En savoir plus 

Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l’Union européenne.

Photo de couverture : CCFD-Terre Solidaire Alsace

Recapiti
Adele Amrar