L’ancien tribunal de Première instance de Baugé-en-Anjou, dont les travaux de restauration ont été engagés en 2020, est désormais la Maison du Citoyen Connecté, inaugurée en ce 12 juillet 2025. Elle entrera en fonction le 15 septembre prochain.
Inaugurée le 12 juillet dernier avec la présence exceptionnelle de Stéphane Bern, dont la mission a versé un chèque de 500 000 € au titre du loto du Patrimoine pour ce colossal chantier de restauration d’un montant de près de 8 millions d’euros, la Maison du Citoyen Connecté sera officiellement en fonction le 15 septembre prochain. Elle accueillera son tout premier Conseil Municipal. Elle sera par ailleurs ouverte à la visite gratuite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Mais en attendant, les artisans continuent de s’affairer afin de lever les dernières réserves suite à la réception du chantier. L’accès devant le site est toujours interdit aux véhicules. Le point des travaux de finition :
- La rampe d’accès PMR à l’arrière de la MCC, pouvant générer encore quelques nuisances sonores
- Quelques coups de peinture à l’intérieur
- Installation d’une cabine insonorisée à l’intérieur
- Aménagement des différentes salles : salles de coworkings, salle Mission Bern, salle des assemblées, salle de convivialité, salle d’expérimentation numérique Fab Lab et finalisation de l’installation du musée virtuel (Micro-Folie).
Afin de faire vivre cet espace, la ville pourra compter sur l’implication d’Audrey Janus, qui interviendra en qualité Manager de tiers-lieux pour animer et promouvoir la Maison du Citoyen Connecté mais aussi l’Espace Tremplin. Vous pouvez la joindre : 06 18 39 64 68 | audrey.janus@baugeenanjou.fr