Schéma de cohérence territoriale : enquête publique du 25 août au 30 septembre - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Urbanisme Mise à jour le 12 août 2025

Engagée en décembre 2022, la révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT) va faire l’objet d’une enquête publique. Les habitantes et habitants peuvent donner leur avis du 25 août au 30 septembre.

C’est quoi un SCoT ?

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique. Celui du pôle métropolitain Nantes–Saint-Nazaire est en place depuis 2017. Il concerne les communes appartenant à Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain Communauté. Sa vocation : organiser les besoins futurs des habitants d’ici à 2050 tout en préservant l’environnement et en anticipant les conséquences du dérèglement climatique sur l’ensemble des communes membres. Le SCoT fixe ainsi les grandes orientations d’aménagement des intercommunalités en matière d’habitat, d’économie, de mobilités, d’environnement… Il s’impose aux documents d’urbanisme de rang inférieur, notamment au plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) de Nantes Métropole.

Pourquoi est-il révisé ?

Afin de pouvoir s’adapter aux évolutions du territoire, de ses habitants, ou encore législatives, le SCoT du pôle métropolitain Nantes–Saint-Nazaire a fait l’objet de trois modifications. Les communes membres mais aussi les partenaires institutionnels, la société civile, les acteurs de la fabrique territoriale et plus généralement les citoyens ont été associés à la 3e révision du SCoT.  Après 27 mois de travail et de concertation, les élus du pôle métropolitain Nantes–Saint-Nazaire ont arrêté, à l’unanimité, le projet révisé, le 27 février dernier. Le document modifié va désormais être soumis à enquête publique, du 25 août au 30 septembre 2025.

Comment donner son avis ?

Les habitantes et habitants peuvent consulter le dossier d’enquête et apporter leurs observations sur la 3e révision du SCoT, du 25 août au 30 septembre 2025 :

L’info en plus
La commission d’enquête tiendra également 18 permanences sur tout le territoire. Voir la liste des permanences

Et après ?

À l’issue de l’enquête publique, et à la suite des modifications qui seront apportées pour tenir compte de l’avis et des conclusions de la commission d’enquête, un projet définitif sera soumis au vote des élus du pôle métropolitain Nantes–Saint-Nazaire en décembre prochain.

Recapiti
vsombrun