Désirs d’Habiter est une expérimentation menée par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire avec plusieurs communes parties prenantes dont Rezé, pour imaginer collectivement une urbanité désirable et possible dans les communes, en repartant des trajectoires de vie des habitants.
Le pôle métropolitain est un espace de dialogue et de coopérations entre cinq intercommunalités : Nantes métropole, Saint-Nazaire agglomération, et les Communautés de communes Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon et Pays de Blain. Le territoire du Pôle regroupe 61 communes et près de 950 000 habitants.
Dans un premier temps, la démarche s’attache à comprendre et révéler les « Désirs d’Habiter » des habitants en lien avec les modes de vie : leurs perceptions, attachements, craintes, leurs aspirations et les alternatives possibles. Ceci au moyen d’enquêtes sensibles conduites sur chacun des 4 terrains des communes d’expérimentation.
Ce recueil de parole sera ensuite mobilisé pour mettre en discussion habitants, élus, agents et autres acteurs de l’habitat. L’objectif est de développer une vision collective sur les formes d’habiter et de cohabiter demain, tenant compte des habitants et de leurs besoins. A terme sera produit un argumentaire mobilisateur pour une intensité de ville, de nature et de vie.
Comment participer
Des enquêtes sensibles qualitatives et exploratoires seront menées prochainement, sous deux formes :
- des entretiens individuels
- un échange lors d’un entretien collectif le mardi 11 février prochain de 18h30 à 21h.
Vous êtes intéressé(e) pour y participer ? Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne « Enquêtes sensibles sur les Désirs d’habiter »
L’objectif est de réunir un groupe d’une dizaine de participants avec des profils variés.