Des milliers d’enfants en situation de handicap sans solution adaptée : ifac réaffirme son engagement pour une continuité pédagogique inclusive

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À l’approche de la rentrée scolaire, l’Unapei (fédération française qui défend les droits et l’inclusion des personnes avec un handicap intellectuel) lance un cri d’alerte : de nombreux enfants en situation de handicap ne feront pas leur rentrée dans des conditions dignes et adaptées. Certains ne pourront même pas être accueillis dans un établissement scolaire.

Ces difficultés, bien connues dans le cadre scolaire, se retrouvent également en milieu périscolaire et extrascolaire. Dans ce contexte exigeant, ifac réaffirme sa volonté d’assurer une continuité pédagogique inclusive pour tous les enfants, sur tous les temps de vie.

Une école toujours loin d’être inclusive

Si le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés augmente (519 000 élèves en milieu ordinaire en 2024), les moyens ne suivent pas. Une enquête menée auprès de 38 associations affiliées à l’Unapei (représentant plus de 3 600 enfants) révèle une réalité préoccupante :

  • 13 % ne sont pas du tout scolarisés ;
  • 38 % ont moins de 6 heures de classe par semaine ;
  • 30 % bénéficient de 6 à 12 heures ;
  • Seuls 19 % accèdent à plus de 12 heures hebdomadaires.

Cette situation pèse lourdement sur les enfants et leurs familles. En juillet 2025, 65 % de ces élèves n’avaient pas de numéro INE, ce qui les rend invisibles aux yeux du système éducatif.

Des enfants laissés dans l’attente

À ce jour, plus de 4 400 enfants attendent une place dans un institut médico-éducatif (IME). Faute de solution adaptée, certains restent à domicile. D’autres sont accueillis dans des classes ordinaires, sans les conditions nécessaires à leur épanouissement.

L’Unapei appelle l’État à garantir une solution adaptée à chaque enfant, et non à se contenter de placements de substitution.

Ifac : agir pour une continuité éducative inclusive

Dès 2022, ifac posait une question essentielle : Comment construire un parcours stable et adapté pour chaque enfant en dehors du temps scolaire ?

Retrouvez notre analyse et nos propositions concrètes dans le dossier : l’accueil inclusif en milieu périscolaire et extrascolaire.

Recapiti
ifac.asso.fr