Santé Mise à jour le 26 août 2025
Vous êtes nombreux à interpeller la Ville quant à la présence du moustique tigre. Si aucun traitement n’est pour l’instant prévu à Rezé, la Ville demeure néanmoins vigilante. Elle est en contact permanent avec l’Agence régionale de Santé (ARS).
Des pièges pondoirs sont installés à Rezé depuis 2021. Disposés en différents points, ils sont observés régulièrement afin de détecter l’implantation du moustique tigre ou de surveiller son extension.
Contrairement à ce qui a été fait à Bouguenais fin juillet, aucun traitement n’est pour l’instant prévu à Rezé. Une opération de de lutte antivectorielle est déclenchée uniquement lorsque l’Agence régionale de santé (ARS) évalue un risque de transmission épidémique d’une arbovirose (dengue, chikungunya ou zika). Dès lors que les investigations menées démontrent la présence simultanée d’au moins une personne virémique et de moustiques adultes, une évaluation du risque épidémique est réalisée par l’ARS permettant de statuer sur la nécessité de mettre en œuvre un traitement.
Toutefois, au regard de la recrudescence des témoignages faisant état d’une prolifération de moustiques tigres sur la commune, Philippe Audubert, adjoint en charge de la prévention de la santé, a sollicité l’ARS afin qu’une nouvelle évaluation de la situation à Rezé soit menée dans les meilleurs délais.
Il est conseillé à la population d’enlever tous les objets abandonnés dans le jardin qui peuvent servir de récipients, vider une à deux fois par semaine les soucoupes (vases, seaux…). Aucune mesure isolée n’est efficace à 100%. C’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer l’expansion. Ces gestes s’appliquent aussi pour éviter la prolifération des moustiques classiques.
Comme l’indique l’ARS, les insecticides tuent les insectes mais aussi tout le reste. Les insecticides utilisés dans la lutte antivectorielle peuvent aussi présenter des risques pour la santé humaine si les personnes sont exposées directement aux produits chimiques à des doses importantes. Les enfants, les personnes âgées et les individus ayant des problèmes de santé chroniques pourraient être plus vulnérables aux effets secondaires de la lutte antivectorielle. »
Philippe Audubert, adjoint en charge de la prévention de la santé
Le moustique tigre présent à Rezé depuis 2021
Depuis 2004, le moustique tigre colonise progressivement le territoire national. Il s’étend surtout dans des environnements périurbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses. Fin 2024, 43 communes de la région des Pays de la Loire étaient colonisées, dont Rezé depuis 2021. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : vases, cache-pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots… Contrairement aux moustiques plus communs, le moustique tigre ne pond quasiment jamais dans l’eau. La femelle dépose ses œufs sur les parois asséchées et verticales de toutes sortes de contenants, quelques millimètres au-dessus du niveau de l’eau. Elle ne se reproduit pas dans les milieux naturels, comme les mares. Il s’agit d’un insecte qui aime le béton et le plastique.