Année après année, le travail de la chambre porte ses fruits, puisque le degré de mise en œuvre des recommandations reste élevé. En 2024, il s’élève à près de 82 % de mise en œuvre complète ou partielle. Un taux supérieur à la moyenne nationale (76 %). Les absences ou refus de mise en œuvre apparaissent nettement minoritaires.
Les juridictions financières établissent chaque année un rapport de suivi des recommandations qu’elles ont émises au cours de l’exercice précédent (pour les CRTC) et lors des trois derniers exercices (pour la Cour des comptes).
La Cour des comptes a publié, vendredi 19 septembre 2025, le rapport de suivi des recommandations que les juridictions financières dans leur ensemble ont formulées, constatant à cette occasion que 76 % de ces recommandations ont été mises en œuvre, en totalité ou en partie.
La chambre régionale des comptes Bretagne, pour sa part, a rendu son propre rapport public, ce lundi 22 septembre. Il confirme l’utilité concrète des préconisations de la chambre, qu’il s’agisse de cessations d’irrégularités, d’une formalisation des processus, d’une meilleure information des citoyens, d’une planification renforcée des interventions publiques ou d’une amélioration de la qualité de la gestion.