5èmes Journées des Justes — Les 14, 15 et 16 novembre 2025 à Toulouse - Licra - Antiraciste depuis 1927

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Éditorial

Entre 1940 et 1945, des hommes et des femmes de toutes origines et de toutes conditions, souvent très modestes, obéissant à leur conscience et malgré la propagande antisémite du régime de Vichy, ont sauvé des juifs au péril de leur vie, sans rien attendre en échange. Ils ont accueilli chez eux des enfants juifs, ont caché et nourri des familles entières et ont mis en place des circuits clandestins pour conduire les enfants jusque dans des pays neutres. On les appelle les Justes parmi les Nations : un titre attribué par Yad Vachem, le mémorial de la déportation à Jérusalem. On en compte plus de 4 200 en France. Leur nombre réel est à l’évidence beaucoup plus important : Ils agissaient dans l’ombre et seuls ceux dont l’histoire a pu être documentée – par leurs descendants ou par ceux des personnes qu’ils ont sauvées – ont pu donner lieu à l’ouverture d’un dossier et à l’attribution du titre de Justes. L’héroïsme des autres demeurera sans doute à jamais anonyme.

Depuis 2014, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) organise périodiquement des Journées des Justes, successivement à Dieulefit, à Peyrins et Bourg-de-Péage, au Chambon-sur-Lignon et enfin à Thonon-les-Bains et Lausanne. Le programme de ces Journées – c’est là leur originalité – s’inscrit à chaque fois dans la réalité historique et contemporaine des régions qui les accueillent.

Pour les Cinquièmes Journées des Justes, qui auront lieu du 14 au 16 novembre 2025, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité qu’elles prennent place à Toulouse, avec son concours actif et son soutien financier. La Fondation pour la mémoire de la Shoah, le ministère de la Culture – Drac d’Occitanie et la Région Occitanie soutiennent également cette initiative.

Précédées d’une Journée des jeunes à l’intention d’une centaine de collégiens et de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, les Cinquièmes Journées des Justes proposent trois tables-rondes ( « Histoire des Justes en Occitanie : sauver les hommes, les femmes et les enfants dans le midi en guerre » ; « Sauver la République : de la Retirada à la Résistance, diversité des engagements des étrangers et des immigrés » ; « Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ? : quelle permanence des engagements ? » et deux spectacles (Chanter c’est aussi résister et À rendre à M. Morgenstern en cas de demande) ainsi qu’une visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et une signature de leurs ouvrages par les intervenants.

Puissent ces Cinquièmes Journées perpétuer la mémoire de ces Justes dont la plupart ont toujours refusé énergiquement d’être considérés comme des héros et inspirer les engagements de notre jeunesse dans un monde de plus en plus incertain.

Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme

Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Recapiti
Licra