Sites & Monuments a écrit, le 30 juillet 2025, à la directrice générale de l’UNESCO et, le 11 septembre 2025, au directeur du centre du patrimoine mondial, garants du respect du site "Paris, Rives de la Seine" au sein duquel la démolition-reconstruction du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale interviendrait.
Dans sa réponse du 18 septembre 2025, l’UNESCO nous "assure que le Centre du patrimoine mondial a bien pris note des éléments communiqués, qui ont d’ores et déjà été transmis aux autorités compétentes de la France afin qu’elles puissent les examiner attentivement et formuler leurs observations".
Rappelons que, si l’UNESCO n’a pas de pouvoir normatif direct en matière de protection des biens du Patrimoine Mondial, les Etats parties à la convention de 1972 s’engageant à les protéger par leur droit national "au maximum de leurs ressources disponibles" (art. 4). D’éventuelles menaces sur leur conservation peuvent cependant être sanctionnées par le placement d’un bien sur la liste du patrimoine mondial en péril, puis par une radiation de cette liste (comme ce fut le cas à Dresde après édification d’un pont mal intégré à la vallée de l’Elbe).
Nous suggérons ainsi que "le placement du site des rives de la Seine sur la liste du patrimoine mondial en péril puisse être étudié par l’UNESCO, en lien avec les projets de remplacement des vitraux de la cathédrale Notre-Dame et de percement du quai Maurice Carême dans le cadre du réaménagement de ses abords."
JL
Lettre du 30 juillet 2025 à directrice générale de l’UNESCO
Lettre du 11 septembre 2025 au directeur du centre du patrimoine mondial
Lettre à directrice générale de l’UNESCO au format PDF
Lettre au directeur du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO au format PDF
Réponse de l’UNESCO au format PDF
Lire nos précédents articles
PORTFOLIO AVANT / APRES
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade donnant sur le quai d’Orsay avant / après démolition)
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade actuelle donnant sur le quai d’Orsay avant démolition).
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade du projet donnant sur le quai d’Orsay). Illustration Moatti & Rivière.