Une pétition, destinée à Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a été mise en ligne concernant le projet de démolition - reconstruction de son pavillon d’accueil, l’UNESCO étant saisie, concomitamment, au titre des "Rives de la Seine", inscrites au Patrimoine Mondial.
Nous faisons ici le point sur les arguments qui nous ont conduit à entreprendre ces démarches, en attendant la délivrance du permis de construire qui sera, naturellement, attaqué en justice par notre association.
JL
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade actuelle donnant sur le quai d’Orsay avant démolition).
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade du projet donnant sur le quai d’Orsay). Selon le dossier de presse de juin 2025, ce projet, nommé "l’à-venir", "mettra en valeur l’emblématique colonnade, comme un message de bienvenue". Illustration Moatti & Rivière.
Le projet et sa justification
Un projet de construction d’un grand bâtiment de verre jouxtant la célèbre colonnade de l’Assemblée nationale, face à la Seine et dans l’axe du pont de la Concorde, a été dévoilé au public les 21 et 22 juin 2025, à l’occasion d’un week-end portes ouvertes à l’Assemblée. Le dossier de presse de cet évènement nous apprend que le projet de construction / démolition a été établi "à l’initiative de la Présidente Yaël Braun-Pivet et sur sa proposition conjointe avec les Questeures Christine Pirès Beaune, Brigitte Klinkert et Michèle Tabarot". Le lauréat - portant sans doute le pire des projets en lice - avait été désigné, dans le plus grand secret, le 25 juin 2024, soit exactement un an avant cette manifestation.
Le projet retenu, nommé "l’à-venir", prévoit de démolir totalement l’actuel pavillon d’entrée des visiteurs - bâtiment en excellent état s’intégrant parfaitement au site - pour le remplacer par un édifice en verre de deux étages, simulant des colonnes, destiné notamment à intégrer une boutique et une cafétéria. Le dossier de presse explique qu’il remédie à des "aménagements datés", au sein d’un "parcours étroit", et "met en valeur l’emblématique colonnade, comme un message de bienvenue". Les parties latérales du nouvel édifice donnant sur la cour du Pont et le jardin de l’hôtel de Lassay seraient constituées de lames verticales en pierre, fabriquées à partir des matériaux du pavillon démoli (sans que nous comprenions bien comment). Cette masse de 4 000 m2 enlaidirait irrémédiablement un ensemble monumental appartenant à l’histoire de la Nation, au sein du site patrimonial remarquable (SPR) du 7e arrondissement de Paris et des "rives de la Seine" inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un autre projet architectural, parfaitement intégré au site et répondant au programme de l’Assemblée nationale, est connu. L’agence japonaise SANAA, lauréate du prix Pritzker d’architecture, proposait ainsi de conserver l’essentiel du bâtiment existant, sans surélévation, en y ajoutant un avant corps minimaliste en pierre de taille (voir ici). Il n’a pas été retenu, tout comme d’autres projets dont nous ignorons la teneur.
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade Est actuelle vue vers la Seine avant démolition). Photo Sites & Monuments.