Selma, c’est cette petite ville d’Alabama d’où partit, en 1965, la marche sur Montgomery organisée par le Mouvement des Droits Civiques du pasteur Martin Luther King ; pour obtenir la levée des restrictions sur le droit de vote des noirs américains. Bâti autour de la bataille des manifestants pour franchir le pont “Pettus” de la petite ville, bataille qui nous rappelle l’extrême violence dont les noirs pouvaient encore être les victimes à cette époque, tant de la part de la police que d’une population raciste, le film nous montre les coulisses d’un combat épique dans toute sa complexité stratégique, pour arriver à mobiliser largement et obtenir satisfaction par une manifestation résolument non-violente. Film : Selma de Ava DuVernay avec David Oyelowo, Carmen Ejogo et Tom Wilkinson, ou quand voter est un combat !
Un courage politique
Le film montre aussi la souffrance personnelle du couple King dans cette lutte, où le FBI du tristement célèbre Hoover utilisera les pires bassesses, pour tenter de briser la volonté acharnée, parfois illuminée par la religion, d’un Martin Luther King dont le portrait nous rappelle la détermination personnelle. Et si certaines critiques parlent de “mélo”, je préfère parler de courage politique. Il le paiera de sa vie, trois ans plus tard à Menphis.
Et puis, il y a cette étonnante relation du pasteur avec le président des États-Unis d’alors, Lindon Jonhson, qui finira par faire voter la loi permettant enfin aux noirs de voter. Un personnage ambigüe, empêtré dans une guerre du Viet-Nam contre laquelle les protestations vont croissantes, et qui lâche du lest vis à vis d’une communauté noire qui forme le plus gros du contingent du corps expéditionnaire.
Voter est un combat !
Alors, si le film n’est pas un de ces grands biopics parfaitement ficelés, comme sait en concocter Hollywood, il est le premier d’une jeune réalisatrice afro-américaine, Ava DuVernay, qui traite aussi pour la première fois au cinéma de ce personnage historique que fut Martin Luther King. Ainsi, elle nous rappelle au passage que si la communauté noire est l’une des plus anciennes des États-Unis, elle reste la plus mal intégrée socialement, nous montrant combien le racisme reste la cause première de ces difficultés.
Et ne l’oublions pas, en ce jour d’élections départementales, voter est un combat !
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.