Lors des 15es Rencontres des conseils de développement à Toulouse, deux sessions du jeu sérieux « La Boîte noire de l’IA » ont permis d’explorer les enjeux de l’intelligence artificielle de manière ludique et collective.
Animées par Pauline Soubieux (cheffe de projets) et Alexandra Vidal (déléguée générale), ces deux ateliers se sont déroulés le jeudi 25 septembre après-midi.
Un format immersif et participatif
En une heure trente, soit un format condensé par rapport aux trois heures habituellement recommandées, les participants ont découvert, testé et débattu autour de l’intelligence artificielle générative.
Après une brève introduction et une mise au point sur ce qu’est l’IA, les participants ont été invités à placer les grandes phases du cycle de l’IA (collecte des données, traitement des données, entraînement du modèle, renforcement du modèle…), puis à associer des cartes “actions” illustrant les choix techniques, politiques ou éthiques que ces phases supposent.
Le jeu s’est conclu par un débat collectif : chaque participant pouvait se positionner – d’accord, pas d’accord, à discuter – par rapport aux questions suivantes :
Faut-il interdire certains usages de l’IA dans les collectivités si leur coût écologique est trop élevé (eau, électricité, métaux rares) ?
Peut-on utiliser une technologie que personne ne comprend vraiment ?
Une collectivité doit-elle créer ses propres bases de données ouvertes et locales pour entraîner des modèles plus « territorialisés » ?
L’IA doit-elle être un outil pour « faire plus avec moins » (automatisation) ?
Un support ludique pour aborder des questions complexes
Conçu par Datactivist, spécialisé dans l’ouverture et la médiation des données et Nantes Métropole dans le cadre de la démarche « Nantes débat de l’IA », La Boîte noire de l’IA est un jeu en libre accès. Il ne vise pas à faire de ses joueurs des experts, mais à rendre visible les rouages et les dilemmes liés à l’intelligence artificielle : collecte et traitement des données, biais, responsabilité, transparence, choix de conception…
Les participants ont pu expérimenter concrètement la complexité du sujet et débattre de la place de l’humain dans les processus automatisés.
Un jeu à diffuser au sein des codev
Ces ateliers avaient avant tout un objectif : donner envie aux membres de conseils de développement d’animer à leur tour ce jeu dans leurs territoires.
En rendant les notions techniques accessibles, ce format favorise la curiosité, la discussion et l’esprit critique.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir ou organiser leur propre session, le jeu « La Boîte noire de l’IA » et l’ensemble de ses ressources sont disponibles gratuitement sur le site opendatactivist.org.
Ressources complémentaires
Découvrez tous les supports disponibles en ligne
Retrouvez tous les comptes-rendus des 15es Rencontres :
La Boîte noire de l’IA : un jeu sérieux pour comprendre et débattre des enjeux de l’intelligence artificielle générative
Journées et rencontres nationalesLors des 15es Rencontres des conseils de développement à Toulouse, deux sessions du jeu sérieux « La Boîte noire de l’IA » ont permis d’explorer les enjeux de l’intelligence artificielle de manière ludique et collective.Animées…
Même pas peur ! Les conseils de développement plaident coupables… d’utilité publique
Journées et rencontres nationalesLors des 15es Rencontres des Conseils de développement à Toulouse, un atelier au ton décalé a proposé d’examiner les critiques souvent formulées à l’encontre des Codev… sous la forme d’un procès fictif. L’exercice, à la fois…
Peut-on encore avoir une ambition démocratique pour l’intercommunalité ?
Journées et rencontres nationalesLes 15es Rencontres nationales des Conseils de développement, organisées à Toulouse, ont consacré deux grandes tables rondes à une question qui traverse aujourd’hui la vie locale : peut-on encore avoir une ambition démocratique pour…
Comment coopérer entre territoires… avec les citoyens ?
Journées et rencontres nationalesLors des 15ᵉ Rencontres des conseils de développement à Toulouse, cet atelier a exploré les conditions de réussite de la coopération interterritoriale. À partir d’exemples concrets portés par les conseils de développement, les participants…
Les conseils de développement, boussoles d’une démocratie en quête de confiance
Journées et rencontres nationalesEn ouverture du Forum aux idées, Dominique Chuffart, coprésident de la CNCD, a livré un message fort : la démocratie participative ne se décrète pas, elle se cultive. Les conseils de développement en sont les artisans au quotidien. Redonner…