Le Parc naturel régional de Brière est fier d’annoncer l’expansion de sa marque « Valeurs Parc » avec la création d’une filière dédiée aux cultures végétales. Cinq producteurs locaux, engagés dans une agriculture durable et de qualité, sont les premiers à recevoir cette distinction qui valorise leur savoir-faire et leur ancrage territorial. De plus, Stéphanie Barreaud de L’île jardin et Romain Robialle de Forge Erable se voit remettre également la marque pour respectivement, leur site de visite et l’artisanat de forgeron et de coutellerie.
Une reconnaissance pour des ambassadeurs du territoire
Ce 18 octobre, lors de l’événement « Un chef au jardin », la distinction a été remise à Stéphanie Barreaud de L’Île Jardin (Saint-Molf) qui accueillait l’évènement. Son exploitation est doublement récompensée, puisqu’elle est également marquée dans les catégories « site de visite » et « cultures végétales ». Pour cette dernière, au total, cinq exploitations sont les premières à recevoir la marque :
- L’Île Jardin (Saint-Molf) : pour ses plantes à parfum, aromatiques et comestibles.
- Ferme du Lipour (Mesquer) : pour ses grandes cultures, dont les légumineuses.
- Verger du Littoral (Herbignac) : pour son activité d’arboriculture et de maraîchage.
- Ferme des Grands Prés (Crossac) : pour son activité de maraîchage.
- Ferme des Genêts (Pontchâteau) : pour ses grandes cultures, dont les légumineuses.
Cette stratégie, en lien direct avec le Projet Alimentaire de Territoire, vise à mettre en lumière des savoir-faire d’exception et à raconter l’histoire des femmes et des hommes qui façonnent le territoire. Les producteurs marqués deviennent de véritables ambassadeurs du Parc.
Une démarche collaborative et rigoureuse
La création de cette nouvelle filière est le fruit d’un travail de concertation mené depuis 2023 par le Parc de Brière et le Groupement d’Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB44). Producteurs et partenaires ont défini collectivement un cahier des charges exigeant, testé sur le terrain via des pré-audits, avant d’être validé par la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux en mars 2025.
Le Parc naturel est très heureux d’accueillir ces cinq producteurs au sein de la famille Valeurs Parc. Leur engagement incarne parfaitement les valeurs qu’il défend : un lien fort avec le territoire, des pratiques respectueuses de l’environnement et une production de très haute qualité. Cette nouvelle filière est une étape clé pour offrir aux habitants et visiteurs des produits locaux, sains et qui ont une histoire.
Grâce à cette initiative, les consommateurs peuvent désormais retrouver un panier de biens encore plus complet et diversifié, portant les couleurs et les valeurs du territoire.