Le représentant des départements de France alerte sur la situation financière critique générale des collectivités. Dans le Sud-Ouest, certains départements s’en sortent mieux que d’autres, mais la pente est glissante.
Le gouffre de près de 100 millions d’euros dans le budget du Département de la Gironde n’a pas surpris François Sauvadet. Le président national de l’Assemblée des départements de France chiffre les dégâts au niveau national : « 35 départements sont en grande difficulté aujourd’hui. Il pourrait y en avoir 50 à la fin de l’année. » La moitié des budgets des départements du pays en rouge écarlate, donc. « Nous ne maîtrisons plus les dépenses. Ces déficits chroniques risquent d’asphyxier nos territoires », reconnaît l’ancien ministre centriste.
Les ingrédients de l’effet cisaille : explosion des dépenses sociales, baisse des droits de mutation, gel de la TVA et non compensation des dépenses obligatoires par l’État. Ce dernier est le coupable idéal pour François Sauvadet : « Les dépenses sociales explosent, avec le RSA par exemple….