La CALL a remis le label « Ici je mange Local », une distinction qui valorise les établissements investis dans un approvisionnement local et régional, sur plusieurs filières agricoles (fruits, légumes, viandes, produits laitiers).
- Actualité, Développement Économique, SATD
À travers cette labellisation, la CALL, et ses partenaires engagés sur le label « Ici je mange local », dont A Pro Bio et la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, encourage et reconnaît les démarches concrètes en faveur d’une alimentation locale, durable et de qualité.
Les différents niveau du label
Le label comporte 4 niveaux :
- Starter : engagement à atteindre les objectifs de consommation locale fixés par la charte.
- 1 étoile : au moins 20 % de denrées locales dans 2 filières différentes.
- 2 étoiles : 40 % de denrées locales dans 3 filières ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture biologique régionale.
- 3 étoiles : 60 % de denrées locales dans l’ensemble de l’approvisionnement, couvrant au moins 4 filières, dont 10 % de bio régional.
- Distinction BIO : dès 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale.
Les Lauréats 2025
Le 1er décembre 2025, la CALL a remis ce label aux entités engagées dans la démarche de mieux consommer : local et bio.
- Restaurant scolaire François-Rabelais de Wingles : Labellisation Starter
- Cuisine centrale Marc Witczak de Liévin : 1 étoile – 23,8 % de produits locaux utilisés
- La Cantine de Méricourt : 1 étoile – 31,3 % de produits locaux (contre 21,6 % en 2024)
- Restaurant scolaire Danielle-Guidé de Loison-sous-Lens : 1 étoile – 22 % de produits locaux
+ Distinction BIO – 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale - École Sainte-Thérèse et Collège Saint-François de Bouvigny-Boyeffles : 1 étoile – 25,5 % de produits locaux
- Collège Jean-Zay de Lens : 1 étoile – 22,1 % de produits locaux, c’est le premier collège public du Pas-de-Calais à être labellisé
Dans la même rubrique
Déconnecter les eaux de pluie : un levier contre les inondations
29 novembre 2025
La CALL intensifie ses actions pour limiter les inondations en déconnectant les eaux pluviales du réseau d’assainissement. Une démarche essentielle pour protéger les habitations, préserver le milieu naturel et favoriser la recharge des nappes.
Gratuité des transports : ce qui va changer en 2026
7 novembre 2025
Dès le 1er janvier 2026, l’ensemble du réseau de transport en commun TADAO sera entièrement GRATUIT ! Une révolution sur le territoire faisant de ce réseau le plus grand de France en accès libre.
La Baladeuse de Nenette : la lumière selon Alice
4 novembre 2025
Entre récupération et création artisanale, Alice redonne vie aux lampes d’hier pour illuminer les maisons d’aujourd’hui. Présentation de la lauréate du prix de la CALL au dernier Salon International des Métiers d’Art.