À Herbignac, Laura Casado et Vincent Rotureau ont repris les Vergers du Littoral en juillet 2025 et y poursuivent une aventure agricole singulière. Leur credo ? Conjuguer production bio, biodiversité et vie d’équipe ! La récente obtention du label « Valeurs Parc » vient consacrer leur vision engagée.
La création des Vergers du Littoral remonte à 1956 par Jean-Baptiste Moreau. Par la suite, Cécile et Charles Moreau, ses descendants, ont poursuivi et développé l’exploitation familiale avant que leur fille, Sylvie Jannot, n’en reprenne la gestion en 2005. Les vergers ont donc vu trois générations se succéder avant d’être transmis au jeune couple, arrivé en 2024 comme salariés.
Un verger qui a changé de mains, mais pas d’âme
Deux années d’échange et de préparation ont donc permis une transition en douceur. Sylvie Jannot reste d’ailleurs encore à leurs côtés à mi-temps. Pour le couple, cette reconversion professionnelle marque un retour à la terre, également dans un esprit de famille. Vincent, ancien coordinateur de projets humanitaires et passionné d’arboriculture, souhaitait, entre autres, « retrouver une vie plus stable ». Quant à Laura, ancienne maquilleuse artistique, formée en naturopathie, elle cherchait plus de sens dans son travail et voulait « créer du lien entre alimentation et santé ». « Nous avons trouvé ici le verger qui ressemblait exactement au projet dont nous rêvions ! », expliquent-ils. Plutôt que de tout transformer, ils ont préféré respecter et prolonger ce qui existait.
Une production bio guidée par l’équilibre
Les Vergers du Littoral produisent près de 350 tonnes de pommes par an, ainsi que des poires, des kiwis, du raisin et des légumes d’été (melons, tomates, courgettes, salades). Passée en agriculture biologique en 2012, l’exploitation se distingue par son verger piéton : des arbres bas, enherbés en permanence, favorisant la biodiversité et les insectes qui luttent contre les ravageurs. « Notre philosophie repose sur l’équilibre écologique », souligne Vincent. La taille des arbres est assurée en interne par une équipe experte, garante de la qualité des fruits. Cette approche exigeante se prolonge jusque dans la boutique où 80 % de la production est vendue en circuit court, aux côtés d’autres produits locaux (pain, viande, produits laitiers…).
Un label « Valeurs Parc » qui affirme une démarche
Le 18 octobre 2025, les Vergers du Littoral ont reçu la marque « Valeurs Parc naturel régional ». « Nous n’avons pas changé de pratiques pour entrer dans la démarche : elle correspondait déjà à ce que nous faisions », souligne Vincent. Le label reconnaît leurs engagements environnementaux, mais aussi sociaux : « Produire de bons fruits, c’est important, mais que chacun se sente bien au travail l’est tout autant ! ». La gestion participative y est assumée comme une valeur. Pour Laura, la reconnaissance est également territoriale : « Être en Brière nous oblige. C’est un territoire fragile. Produire ici, c’est prendre soin de ce qui nous entoure ». Leur prochain chantier ? Proposer des visites et des dégustations pour partager leurs pratiques et « montrer ce qu’est une agriculture vivante » : une belle façon de continuer l’histoire !
« Nous recherchions un verger bio en circuit-court dans la région nantaise. Notre rencontre avec Sylvie Jeannot a accéléré son projet de transmission. Nous avons conscience d’être dans une zone naturelle privilégiée qu’il faut préserver. Le label ″Valeurs Parc″ contribue à sensibiliser les consommateurs à cet enjeu »
Laura Casado et Vincent Rotureau, nouveaux gérants des Vergers du Littoral à Herbignac.