Durant le mois de décembre, Ecolosport sort une série de 4 vidéos verticales sur le lien entre les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) et le changement climatique. Ces vidéos ont été développées en partenariat avec l’ADEME, qui a publié un avis sur l’avenir de la pratique sportive dans un contexte de changement climatique. 4 vidéos, 4 thématiques et 1 seul objectif : vous questionner ! Cette fois, nous n’apportons pas de solutions, nous vous posons les questions. Apportez au débat votre avis et votre contribution. Dites-nous ce que vous en pensez et comment vous feriez.
Si le sport représente seulement 1% des émissions de gaz à effet de serre en France, la portée et l’influence des grandes compétitions peuvent permettre de créer du débat sur l’urgence écologique. Comment prendre en compte ces enjeux tout en préservant l’émotion du sport ?
Imaginez un peu la liesse de fans autour de nos grands champions, dans de nouvelles fanzones créées pour suivre une compétition qui se tient à l’autre bout du monde. Imaginez encore des grands événements sportifs attribuant la plus grande partie des billets aux populations locales, celles des pays hôte et limitrophes. Fou ? Peut-être. Mais aujourd’hui autant que demain, nous aurons besoin de la mobilisation et du passage à l’action réel de ces grandes manifestations. Pour changer de paradigme, sans toucher aux émotions.
Car le plus grand match qui nous est donné de jouer, c’est nous contre le changement climatique. Et parce que le monde du sport doit cette fois aller au-delà du tableau d’affichage, nous devons jouer tous ensemble.
Nous faut-il vraiment, supporters, relier le bout du monde en avion pour vivre une compétition sportive ? La liesse des fanzones ne peut-elle pas apporter le même plaisir ? Comment entraîner les organisateurs de méga-événements dans un élan de sobriété nécessaire ? Comment utiliser la plateforme du sport et des GESI pour lutter contre le changement climatique et promouvoir, non plus des produits dérivés trop nombreux, mais bien un sport plus sobre, un modèle plus responsable, un monde plus écologique ?
Ces questions, on vous les pose. Qu’en pensez-vous ? Comment feriez-vous ?
> Découvrir aussi : 1 – Les GESI, victimes du changement climatique
> Découvrir aussi : 2 – Les GESI, de grands émetteurs de CO2
> Découvrir aussi : 3 – Quels GESI pour demain ?