VIDEO - Les GESI, de grands émetteurs de CO2 – Ecolosport

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Durant le mois de décembre, Ecolosport sort une série de 4 vidéos verticales sur le lien entre les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) et le changement climatique. Ces vidéos ont été développées en partenariat avec l’ADEME, qui a publié un avis sur l’avenir de la pratique sportive dans un contexte de changement climatique. 4 vidéos, 4 thématiques et 1 seul objectif : vous questionner ! Cette fois, nous n’apportons pas de solutions, nous vous posons les questions. Apportez au débat votre avis et votre contribution. Dites-nous ce que vous en pensez et comment vous feriez.

4 millions de tonnes de CO2. C’est ce qu’a coûté à la planète la Coupe du monde de football en 2022, au Qatar. Le Mondial de rugby, organisé en France en 2023, en a généré 830 000 tonnes. L’organisation des Jeux de Paris 2024 ciblait l’objectif de 1,5 millions de tonnes de CO2.

Malgré l’intégration croissante des préoccupations écologiques dans leur organisation, les Grands Événements Sportifs Internationaux, les GESI, ont encore un impact important sur le changement climatique. S’ils en sont victimes, ils en sont aussi responsables. Ces grandes fêtes du sport rassemblent en effet des millions de personnes au même endroit pour quelques jours seulement. Les déplacements vont bon train… et trop souvent en avion.

La construction des stades et des infrastructures nécessite d’utiliser beaucoup de ressources et consomme de l’énergie en grande quantité. L’artificialisation des sols et des espaces naturels a un impact négatif sur la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Pendant les compétitions, ​​la production de déchets augmente tout comme la consommation d’eau et d’énergie notamment pour tous les usages numériques.

Certains sponsors de ces GESI sont, par exemple, des entreprises qui exploitent les énergies fossiles, ou des compagnies aériennes qui émettent beaucoup de CO2. Quelle place donner – ou non – à ces sociétés qui contribuent au changement climatique ? Comment rendre ces méga-événements sportifs plus vertueux et plus alignés avec l’urgence écologique ? Comment les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre et moins impactants pour la planète ?

Ces questions, on vous les pose. Qu’en pensez-vous ? Comment feriez-vous ?

> Découvrir aussi : 1 – Les GESI, victimes du changement climatique

> Découvrir aussi : 3 – Quels GESI pour demain ?

> Découvrir aussi : 4 – L’influence des GESI dans la lutte climatique

Detalles de contacto
Michaël Ferrisi