Comme chaque année, l’INSEE vient de publier le dernier chiffre de la population légale de Châteaubriant qui, en 6 ans, est passée de 11 854 habitants au 1er janvier 2019 à 12 231 habitants au 1er janvier 2025.

Cette évolution s’inscrit dans le prolongement des chiffres publiés par l’INSEE cet été, faisant état de 9 663 emplois, sur notre ville, soit une progression de 390 emplois sur 4 ans.

Cela est encourageant pour l’avenir, d’autant plus que pour ce qui est de la population scolaire, les effectifs se maintiennent. Une récente réunion avec le Directeur des services académiques de l’Éducation Nationale a montré que, dans le département, si la population augmente, il y a un fléchissement de la population scolaire, sauf exception.

L’ensemble de ces chiffres renforcent Châteaubriant en tant que pôle de centralité. L’arrivée d’une 3ème année d’étudiants à l’IUT en BUT GACO en septembre prochain, la validation du très important projet d’investissements du Pôle Santé de Choisel, sans oublier le démarrage du chantier LAMOTTE aux Terrasses et celui de La Nantaise d’Habitation (LNH) au centre Aristide Briand devraient contribuer à conforter cette dynamique dans les prochaines années.