Une cuisine centrale mutualisée pour Rezé et Bouguenais - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Enfance - famille, Mairie
  • Mise à jour le 7 janvier 2025

Portées par une même exigence de qualité des repas scolaires, les deux communes voisines se rapprochent. Leur future cuisine centrale, conçue et exploitée en partenariat, sera mise en service en 2028 à la Classerie.

Le Conseil municipal a voté mercredi 11 décembre une Convention d’entente intercommunale entre la Ville de Rezé et la Ville de Bouguenais pour la gestion d’une cuisine centrale mutualisée, et ce pour une durée de 35 ans. Ce « beau projet collectif », comme le qualifie la maire de Rezé Agnès Bourgeais, découle de problématiques similaires aux deux communes voisines. A Rezé, la cuisine centrale, construite en 1989, est vieillissante et ne permet pas de répondre parfaitement aux exigences de qualité des repas et de réduction de l’impact environnemental. De plus, l’outil actuel va se trouver surdimensionné lorsque prendra fin, en juin 2027, le partenariat avec la Ville de Saint-Herblain pour la production de repas aux établissements scolaires. La Ville de Bouguenais est confrontée à une situation comparable. « Notre cuisine devait être adaptée aux contenants en inox, comme le demande la loi EGalim. Mutualiser un nouvel outil est une manière d’avoir une cuisine éco-construite, plus économe en énergie », appuie la maire de la commune, Sandra Impériale.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé aux côtés de Sandra Impériale, maire de Bouguenais, Amélie Biret, conseillère municipale en charge de l’éducation pour la ville de Bouguenais et Jacques Pineau, conseiller municipal rezéen à la restauration

« Aller vers plus de qualité »

Les élus et services des deux communes se sont retrouvés lors de leurs premières discussions sur « de mêmes ambitions en matière de qualité, de fait maison, de circuit court et de produits bio », relate Agnès Bourgeais.

La restauration scolaire de Rezé atteint aujourd’hui 80 % de fait maison et propose chaque jour une alternative végétarienne. A Bouguenais le bio est à 60 % (à 45 % à Rezé) et les écoliers consomment régulièrement les légumes de la ferme maraîchère municipale.

« L’objectif est de prendre le plus vertueux dans chaque commune et de le mutualiser », souligne la maire de Rezé. « Le nouvel outil permettra d’aller vers plus de qualité », poursuit Jacques Pineau,  conseiller municipal en charge de la restauration. La cuisine centrale intégrera ainsi une légumerie, qui permettra aux agents de travailler davantage de produits bruts.

Un soutien de la Métropole

L’outil sera dimensionné pour produire 4 500 à 5 000 repas pour la restauration scolaire des deux communes, les centres de loisirs et crèches de Rezé et de Bouguenais. Le partenariat permettra de réduire les impacts environnementaux et les coûts énergétiques par rapport à deux outils, de mutualiser les ressources humaines et d’optimiser le coût de revient des repas. L’investissement global, de 9,28 millions d’euros HT sera porté par Rezé, propriétaire de l’outil, et Bouguenais à hauteur de 1,6 million d’euros TTC. Le projet devrait bénéficier du fonds de concours métropolitain, qui encourage les villes à plus de coopération, à hauteur de 15 % de son montant HT.

La future cuisine centrale sera construite à côté de l’actuelle cuisine rezéenne, avenue Willy Brandt, sur le secteur de la Classerie.

Les travaux devraient démarrer avant la fin 2025 pour une mise en service prévue au début de l’année 2028. Pour ce qui est du fonctionnement, l’entente sera dotée d’une gouvernance partagée et d’une présidence tournante entre les deux communes.

Recapiti
Ville de Rezé