Les repas servis dans les écoles et crèches de Rezé sont aujourd’hui préparés par la cuisine centrale de Rezé. Or l’équipement, construit en 1989, est devenu vétuste. Il ne permet plus de répondre parfaitement aux objectifs de qualité des repas et de réduction de l’impact environnemental.
La cuisine centrale de Rezé prépare aujourd’hui 6 500 repas par jour dans le cadre d’un partenariat avec Saint-Herblain qui prendra fin en juin 2027.
La Ville de Rezé a donc initié un projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale avec un objectif de production de 4 500 à 5 000 repas par jour permettant d’améliorer encore le fait-maison. Elle s’est rapprochée de la Ville de Bouguenais, qui dispose également d’un équipement vieillissant et qui partage les mêmes ambitions en matière de qualité, pour créer un nouveau partenariat.
Une nouvelle cuisine centrale, conçue et exploitée en partenariat, sera mise en service en 2028 à la Classerie.
Les repas seront destinés aux enfants qui fréquentent les écoles publiques des deux communes ainsi que les crèches municipales et centres de loisirs.
Objectifs :
- Pouvoir atteindre les ambitions de la Ville en matière de qualité, de fait maison, de circuit court et de produits bio.
- Réduire les impacts environnementaux et les coûts énergétiques par rapport à deux équipements.
- Mutualiser les ressources humaines.
- Optimiser le coût de revient des repas.
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Aménagements prévus
La future cuisine centrale sera construite à côté de l’actuelle cuisine rezéenne, avenue Willy Brandt, sur le secteur de la Classerie.
L’équipement sera conçu avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et sera plus économe en énergie.
Le projet prévoit notamment la création d’une légumerie qui permettra aux agents de travailler davantage de produits bruts.
La nouvelle cuisine sera également adaptée aux contenants en inox, conformément à la loi Egalim.
Convention d’entente
Le Conseil municipal a voté le 11 décembre 2024 une convention d’entente intercommunale entre la Ville de Rezé et la Ville de Bouguenais pour la gestion de la cuisine centrale mutualisée, et ce pour une durée de 35 ans. Celui de Bouguenais a voté une même délibération le 17 décembre 2024. Pour ce qui est du fonctionnement, l’entente sera dotée d’une gouvernance partagée et d’une présidence tournante entre les deux communes.
Coût de l’opération
9,42 millions d’euros HT.
L’investissement sera porté par Rezé, propriétaire de l’outil, et Bouguenais à hauteur de 1,26 million d’euros TTC. Le projet va bénéficier du fonds de concours métropolitain, qui encourage les villes à plus de coopération, à hauteur de 15 % de son montant HT.
EN CHIFFRES
- 4 500 à 5 000 repas par jour produits
- 35 ans : durée de l’entente intercommunale entre la Ville de Rezé et la Ville de Bouguenais pour la gestion de cette cuisine centrale mutualisée
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- Courant 2028 : mise en service de la nouvelle cuisine centrale mutualisée
- Fin 2025 : démarrage des travaux
- Décembre 2024 : validation du projet en conseil municipal