Venue de Fortunée et François d'ACORD Rwanda en Midi-Pyrénées - Programme - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 30.10.2024

Le CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées accueille Fortunée Twiyubahe et François Munyentwari d’ACORD Rwanda du 9 au 19 novembre 2024. Leur venue s’inscrit dans un projet de 3 ans financé par l’Agence Française de Développement: le TAPSA, projet d’appui à la Transition vers l’Agroécologie Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire. En Midi-Pyrénées, Fortunée et François vont visiter des fermes, rencontrer des acteurs locaux, des élus pour échanger sur la promotion de l’agroécologie. Des rencontres publiques et gratuites sont également prévues, auxquelles nous vous invitons pour échanger avec eux:

Le samedi 9 novembre – Cahors – 14h-17h – Auberge de jeunesse Le Chai, 50 avenue André Breton. “Comment se nourrir tout en préservant la planète?” . Projection film AlimenTerre Les maux de notre alimentation suivi d’un échange.

Le jeudi 14 novembre – Toulouse – 18h- Salle San Subra – Projection film AlimenTerre La dernière graine suivi d’un échange avec François Muyentwari et Michel Metz (Réseau Pétanielle, Semences Paysannes)

Le vendredi 15 novembre – Toulouse – 18h30 – Halles de la Cartoucherie – Conférence Regards Croisés France Rwanda: Quelle agroécologie face aux crises économique, sociale et climatique? Avec François Muyentwari et Pierre Besse, maraicher à Lagardelle, membre du réseau international des AMAP;

Le samedi 16 novembre – Rodez – 18h- Salle polyvalente Le Monastère – Apéro autour de danses et chants traditionnels de l’Aveyron suivi de mini-débats avec Fortunée Twiyubahe et des acteurs locaux.

Garantir l’accès à la souveraineté alimentaire, protéger les ressources naturelles en luttant contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, s’attaquer aux inégalités sociales par la formation des femmes aux techniques agroécologiques et soutenir l’entreprenariat de celles-ci et des jeunes : voici les principales actions qu’Acord Rwanda développe sur tout le pays en appuyant des organisations paysannes et les instances rwandaises.

Pour + de renseignement: ccfdmidipyrenees@ccfd-terresolidaire.org

Recapiti
Emilie Rivollier