Publié le 01.10.2024| Mis à jour le 20.12.2024
Le CCFD-Terre Solidaire est choqué et très inquiet de l’intensification des hostilités au Liban, marquée par des bombardements israéliens de grande ampleur touchant l’ensemble du pays, et par une invasion terrestre dans le sud.
Ces attaques causent des destructions considérables sur les infrastructures civiles, et ont tué plus de mille personnes. Une crise humanitaire est en cours, aggravée par le déplacement massif de populations civiles, notamment dans le sud du Liban, surpassant la capacité du réseau d’abris d’urgence déjà débordé. Dimanche 29 septembre, le premier ministre libanais Najib Mikati parlait d’un million de personnes déplacées pour fuir l’offensive israélienne en cours.
Pour Sarah Martin, chargée de mission partenariat Liban CCFD-Terre Solidaire : « Les bombardements des riches régions agricoles du sud du Liban et de la Bekaa, et en particulier l’utilisation illégale du phosphore blanc, menacent gravement la sécurité alimentaire du pays en risquant de réduire sa capacité de production agricole et de polluer les sols pour de nombreuses années. Dans la Bekaa et le Akkar, nos organisations partenaires ont été contraintes de suspendre leurs activités d’accompagnement des paysans en agroécologie, et se concentrent désormais sur la préparation de colis alimentaires, afin de répondre à l’urgence humanitaire ».
Les zones visées par les frappes israéliennes sont majoritairement des régions densément peuplées. Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que le ciblage intentionnel de civils, et le fait de piéger des objets du quotidien susceptibles d’être manipulés par ces derniers, constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire. Les tirs de roquette et les provocations du Hezbollah ne peuvent en aucun cas légitimer une punition collective infligée au peuple libanais. Tous les acteurs au conflit doivent être tenus responsables de leurs actes, que ce soit au Liban ou à Gaza. La communauté internationale a l’obligation d’agir, de façon ferme et sans double standard, pour mettre un terme à ces violations, défendre la justice et œuvrer en faveur d’une paix durable.
Le CCFD-Terre Solidaire condamne fermement l’escalade vers une guerre régionale et réaffirme que seule une solution politique, respectueuse du droit international et qui s’attaque aux causes profondes de la question israélo-palestinienne peut faire cesser les violences, tant à Gaza qu’au Liban. Nous appelons la France à agir sans complaisance avec les acteurs au conflit, à commencer par Israël. Cela passe par un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, et la suspension du commerce de matériel militaire vers Israël pouvant participer à des violations du droit humanitaire international. Nous demandons également à l’Union Européenne de suspendre l’accord d’association conclu avec Israël. Les acteurs internationaux doivent impérativement intervenir pour mettre un terme à ce cycle de violence et préserver l’espoir de justice et de paix pour les populations de la région.
Pour retrouver la manière dont nos partenaires sur place agissent : Guerre au Liban la solidarité s’organise