La réindustrialisation du site Lucy en marche - Montceau-les-Mines

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Désamianté, dépollué, démantelé, développé : la dynamique de revitalisation du site Lucy

« Réinventer le site de la centrale de Lucy en une véritable éco-plateforme vers la production d’énergies verte », le ton est donné. Monsieur Frédéric Faroche et Madame le Maire ont présenté mercredi 19 juin les projets d’aménagement du site Lucy : une éco-plateforme industrielle et un parc photovoltaïque verront le jour en 2026. L’éco-plateforme a pour vocation de valoriser l’énergie avec zéro artificialisation nette des sols. GazelEnergie met à disposition son foncier et ses utilités pour les industriels souhaitant décarboner leur process de production. Les industriels pourront consommer de l’électricité, de la chaleur, du froid et de l’hydrogène verts produits directement sur les sites de GazelEnergie dans une logique de circuit court.

Le parc photovoltaïque, étendu sur 14 hectares, devrait produire 18GWh/an et permettra d’éviter l’émission de 24 800 tonnes de CO²/an. Le parc couvrira les besoins électriques de 6 500 foyers, soit près de 75% des besoins des habitants de Montceau.

Ces projets valorisent le fort potentiel de développement industriel de Montceau-les-Mines et confirme sa capacité à impulser une stratégie de revitalisation audacieuse au côté de ses partenaires privés.

La friche Lucy, lauréate du dispositif « 50 sites clefs en main France 2030 »

Le site industriel Lucy III fait désormais parti des 55 sites nationaux retenus pour accueillir de nouvelles activités industrielles.

Outre la réhabilitation du terrain, la labellisation « site clef en main » assure une visibilité et met en lumière la capacité de Montceau-les-Mines à accueillir des activités industrielles à fort potentiel.

GazelEnergie bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure des services de l’Etat pour assurer un aménagement du site et permettre l’installation à court terme d’activités industrielles.

Cette labellisation confirme la reconquête industrielle de la Ville et sa capacité à mener une transition écologique, énergétique et économique ambitieuse. La municipalité et GazelEnergie travaillent main dans la main pour garantir une réindustrialisation verte et innovante du site Lucy III. Plusieurs projets industriels prometteurs ont d’ores et déjà été ciblés pour investir le site. Une collaboration privée – publique essentielle tant attractivité économique et aménagement du territoire sont liés

Recapiti
Fatiha Hadj