Mathilde Brochard, chargée de mission Pays Andin pour le CCFD-Terre Solidaire, s’est rendue en Bolivie pour rencontrer les communautés autochtones menacées par l’industrie extractive. Lors de cette mission, elle assiste à une annonce qui va bouleverser l’avenir de la communauté des Chipayas, vivant dans le salar de Coipasa.
À 3000 mètres d’altitude, au milieu du salar de Coipasa, un désert de sel situé dans la région au sud d’Oruro, la caravane d’acteurs qui accompagne le CCFD-Terre Solidaire rencontre les représentants des autorités Chipayas. Un des acteurs présents annonce aux représentants de la communauté que leur territoire a été cédé par le gouvernement bolivien à une entreprise extractive chinoise. « C’était un moment extrêmement triste, témoigne Mathilde. Je me souviens du silence et du regard du chef de la communauté : un regard d’une grande tristesse, désabusé, fatigué. »
L’industrie minière, une catastrophe écologique pour la région
La Bolivie est la première réserve de lithium au monde. Avec la crise économique, le gouvernement bolivien a annoncé le lancement de 11 nouveaux projets d’exploration d’hydrocarbures et a identifié 100 nouvelles zones à explorer. « Le gros problème, c’est que beaucoup de ces territoires chevauchent des zones protégées et des territoires indigènes », déplore Mathilde.
C’est un pays extrêmement dépendant du secteur extractif : 31 % des exportations proviennent des hydrocarbures, et environ 24 % du secteur minier
Mathilde Brochard
La Bolivie, avec le Chili et l’Argentine, fait partie du « triangle d’or du lithium », où se concentre plus de 60% des réserves mondiales. Alors que la demande pour ce métal essentiel explose, notamment en Europe, où la France détient également une réserve importante dans l’Allier, les enjeux liés à l’extraction de lithium deviennent de plus en plus pressants. Cependant, cette quête de ressources ne se fait pas sans conséquences. Les peuples autochtones en Bolivie, dont les droits et les consultations préalables sont souvent négligés, se retrouvent au cœur d’une lutte pour la préservation de leur territoire et de leur mode de vie.
Transition « Verte »
En mars 2024, l’Union européenne a adopté un règlement majeur sur les minerais dits critiques, visant à renforcer la souveraineté énergétique de l’Europe et à soutenir la transition vers une économie plus verte. Ce règlement établit un cadre réglementaire pour garantir un approvisionnement en minerais essentiels, tels que le lithium, le cobalt et le nickel, qui sont cruciaux pour la fabrication de batteries et d’autres technologies vertes. L’Agence internationale de l’énergie a annoncé que les besoins mondiaux en lithium pourraient être multipliés par 42 d’ici 2040.
L’Europe a fixé des objectifs extrêmement ambitieux pour 2030 dont celui qui prévoit que 10% de la consommation annuelle de l’Union Européenne devra être extraite dans l’UE, mais ce qui veut dire aussi que 90% devra être extraite dans d’autres pays
Dans ce contexte, la mission en Bolivie du CCFD-Terre Solidaire était une réponse à une invitation d’un réseau allié, visant à organiser des échanges entre territoires sur l’impact de l’extraction de lithium. Cette initiative a permis de rassembler des partenaires boliviens, argentins, péruviens, et d’autres acteurs engagés, afin de sensibiliser sur les enjeux cruciaux liés à l’extraction de lithium et de défendre les droits des communautés autochtones.
Aller plus loin :
- Ecouter l’épisode précédent : Roumanie, la communauté rom contre l’extrême-droite #UnCaféAvec
- Entretien : Célia Izoard : « L’extraction minière crée une intoxication massive »
Défendons le droit des peuples à protéger leur avenir. Signez le manifeste du CCFD-Terre Solidaire pour exiger que le gouvernement français mette fin aux abus des multinationales extractives. ☞ Signer le manifeste
Retour de mission est un podcast qui, le temps d’un café, vous transporte à l’autre bout du monde et vous dévoile les coulisses du CCFD-Terre Solidaire.
Réalisatrice : Sidonie Hadoux
Chargée de production : Lili Payant
Photo de couverture : Alessandro Cinque