Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a été publié le 11 septembre.
Rédigé par Laure Miller (EPR, Marne), il comporte 43 recommandations dont celle d’interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Il va donc plus loin que le seul cas du réseau social chinois.
La rapporteure estime par ailleurs « que les services et centres de PMI sont un vecteur idéal d’information pour les parents. Elle recommande à ce titre de les mobiliser afin de former les parents sur le développement cognitif et socio-émotionnel de leurs enfants, et les conséquences de l’exposition aux écrans en termes d’attention, de sommeil et de capacité d’apprentissage », par le biais des consultations et actions de prévention organisées par les PMI (recommandation n°23). Or, de telles actions sont déjà largement mises en place par les PMI.
Pour proposer des alternatives au « tout numérique » et promouvoir la déconnexion dans le cadre scolaire, il est également proposé de pérenniser le dispositif « portable en pause » [pause numérique expérimentée dans les collèges] dès janvier 2026 et de l’étendre aux écoles élémentaires (recommandation n°34).
Enfin, afin de favoriser les occupations alternatives et le lien social, la recommandation n°42 consiste à « expérimenter, avec les départements et régions volontaires, l’ouverture et la surveillance de certains espaces des locaux des collèges et des lycées le samedi et le dimanche ».
Le rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cetiktok/l17b1770-ti_rapport-enquete#