Le Codev de Rennes imagine les organisations de 2050

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Face aux bouleversements climatiques, aux crises successives et aux transitions qui s’accélèrent, comment faire évoluer nos façons de travailler, de coopérer et de produire ? Le Conseil de développement de la métropole de Rennes a choisi d’explorer cette question en profondeur à travers un cycle de réflexion prospective : « Organisons-nous à 2050 ».

Une démarche collective pour penser la résilience

Porté par le groupe « Transition climatique », ce cycle a réuni entre novembre 2024 et février 2025 une quarantaine de participants, membres du Codev et acteurs venus d’horizons variés. L’objectif : imaginer des organisations plus résilientes, solidaires et ancrées dans leur territoire, capables de traverser les crises à venir.

Loin d’un exercice théorique, les ateliers ont permis d’ouvrir un espace de dialogue entre citoyens, professionnels et élus, où chacun a pu confronter ses visions du futur et construire des récits communs.

Cinq récits pour explorer les chemins de la transition

Pour rendre ces réflexions concrètes, les participants ont imaginé cinq organisations fictives projetées en 2050, dans des domaines clés :

  • Roulons ensemble

    Une entreprise à mission dédiée à la logistique durable

  • PHSRS

    Pour un habitat sain, sobre et solidaire, une coopération de conception de bâtiments

  • ALIMen’terrien

    Un centre de formation et d’expérimentation en alimentation locale

  • Université Rennes 21

    Une institution qui transforme la transmission des savoirs

  • UNANIEZ

    Une union bretonne au service de l’humain lors de situations d’urgence

Ces fictions, nourries par des scénarios de crise et de transition, ont permis d’explorer les leviers du changement : gouvernance partagée, ancrage local, nouvelles formes de coopération et apprentissage collectif.

Une contribution au débat local sur la transition

Les résultats du cycle ont été présentés à la Conférence locale du climat organisée par Rennes Métropole le 22 mai 2025. L’atelier a prolongé la réflexion avec d’autres acteurs du territoire, autour des modèles d’organisation capables de répondre aux défis climatiques à venir.

Une démarche inspirante pour toutes celles et ceux qui souhaitent associer prospective et action au service de la résilience territoriale.

Plus d’informations

Découvrez le diaporama de synthèse réalisé par le Codev

Découvrez les actualités des conseils de développement

Recapiti
CNCD